Corner Logo instrus.fr

Comment écrire un texte de rap en 8 étapes ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

Beaucoup de nouveaux artistes ne savent pas comment écrire un texte de rap pour certain pouvoir écrire des lyrics peut s’apparenter à un véritable challenge artistique. Comment réussir à décrire son quotidien, ses combats, ses emotions de manière “poétique” rythmée et intelligible ?

Tout le monde peut se lancer dans le Rap pensant ainsi pouvoir percer, mais de là à devenir un grand rappeur. Rapper demande du talent mais surtout énormément de pratique.

Le travail, le temps passé, l’acharnement paieront toujours plus que du talent à l’état brut. Donc ceux nés avec le sens du rythme ou avec un timbre de voix hors du commun finiront par se faire effacer par des rappeurs ayant passé des heures et des heures à s’entrainer à écrire et rapper.

Il n’y a pas une méthode d’ecriture de texte rap, mais on remarque des éléments communs et des étapes qui peuvent servir de guide à un neophyte qui souhaiterait se lancer dans l’ecriture de morceaux de rap

Dans cet article nous allons t’expliquer étape par étape comment écrire un texte de rap. En suivant ces étapes tu apprendras à écrire tes propres lyrics, et finalement tu seras capable d’ecrire une chanson complète

Comment écrire un texte de rap étape par étape

L’essence même de l’artiste quelque soit sa discipline est son inspiration. Les sources d’inspiration peuvent être multiples, elles peuvent être de l’ordre du vécu comme de l’observation. Un évènement aussi anodin que la perte de ses clefs peut tout autant inspirer un texte qu’un évènement majeur telle la naissance d’un enfant ou la perte d’un proche.

Dans l’univers de la Trap, le rappeur se contentera très souvent de raconter son quotidien. Il s’apparente très souvent à celui d’un jeune de cité devant faire face à la difficulté en mettant en place des business parallèles.

Un élément clé est d’être capable de prêter attention à tous les détails de ces événements qui nous inspire afin de les transformer en idée de texte. Très souvent ces idées sont notées sur le smartphone (à défaut de cahier pour les anciens)

Chacune de ces idées ainsi notées formeront une pièce du puzzle de ton texte de rap. Certains n’ont pas besoin de noter et se fient uniquement à leur mémoire (visuelle ou sensorielle)

Dans un premier temps il faut noter le plus d’information possible, aussi bien positive que négative et tu feras le trie par la suite en fonction de l’ambiance donnée au morceau. Les plus chevronnés savent déjà à quoi ressemblera leur texte et commence déjà à filtrer à cette étape

1-Décris moi une image

Rapper c’est être capable de décrire une scène dans ces moindres détails. L’auditeur doit pouvoir voir l’image dépeinte dans les textes de la manière la plus nette qu’il soit.

Tu racontes une histoire, il faut donc donner le plus d’information contextuelle possible

Ca passe par la description des couleurs, du temps, des gens, de tes sentiments à ce moment précis. Il faut se mettre à la place de l’auditeur qui n’est pas présent et n’a donc pas toutes les cartes en main

2-L’authenticité

Pour gagner une base de fans solide et fidèles, il faut déjà être fidèle à soi-même. Cela veut dire rester authentique dans son approche artistique. Raconter des histoires personnelles sera toujours plus crédible que de raconter des histoires d’un vécu qu’on ne connait pas.

Ne jamais essayer de se faire passer pour quelqu’un d’autre, car tot ou tard il faudra trouver de l’inspiration et la tentation est grande de copier des écrits d’autres artistes. Cela nuira à ton image et une image est très compliquée à reconstruire. Cela prend déjà des années à se façonner mais quelques secondes à s’écrouler

Parler de sujet qui nous intéresse est très facile. Tu as une passion, partage la. Tu es engagé dans l’associatif, décris le quotidien. Tu veux percer dans le rap et tu veux être le meilleur rappeur de la planète ? Ecris sur ce thème !

En parlant de toi et de tes centres d’interêt tu donneras une image de toi aux fans, qui pourront mieux connaitre la personne qui se cache derriere ce micro, s’y attacher et s’y associer. Plus tu t’ouvres et plus tu établiras un lien de confiance.

3-La créativité

Comme énoncé plus haut il est important de parler de choses vécues, cela ne veut pas dire que l’on peut pas écrire sur de l’imaginaire. Tant que cela n’a pas pour but de créer une fausse personnalité. Cela peut se développer en lisant des livres ou en regardant des films de science fiction.

Ce niveau de créativité permettra d’agrémenté les faits réels et de rendre les histoires encore plus passionnante. Tu veux pas endormir ton public avec des raps soporifiques

Il n’y a pas de limite dans la créativité, et si tu veux écrire un texte rap où tu es devenu le nouveau président des Etats-Unis, libre à toi. Ton objectif sera alors de rester crédible et passionnant tout au long de ton récit

Comment ecrire un texte de rap en 8 étapes

4-Maitrise de la langue

Pour développer son écriture il n’y a pas mieux que de s’inspirer des écrivains. Comme toi ls doivent raconter une histoire. Certes cela ne dure pas 3 min mais la méthodologie utilisée est souvent comparable.

En effet le champ lexical, le vocabulaire, les jeux de mots et les métaphores sont tout autant de techniques que tu pourras utiliser dans tes textes

Tout n’est pas forcement adapté à la situation et au texte, mais connaitre ces techniques te servira un moment ou un autre

Toutes les lectures sont bonnes à prendre, du journal au roman. Le rappeur manie les mots, il se doit donc de maitriser la langue, sa grammaire et son vocabulaire

Fixe toi des objectifs. 1 à 3 nouveaux mots par jour. Ouvre un dictionnaire, apprends les synonymes et place les dans des exemples.

Plus tu connaitras de mots, plus ton vocabulaire sera riche et intéressera une plus grande frange de la population. Tu donneras une image d’une personne cultivée, à la limite du poète.

Cela te permettra en plus de trouver de nouvelles rimes. Et ça, pour un rappeur, ça n’a pas de prix. Car entendre 10 fois les même rimes peut très vite pousser les fans au désintérêt

5-Trouver l’instru rap parfaite

Le rap ne se vend pas en acappela, et tu as beau avoir des textes de fou, quasi personne ne les écoutera sans une mélodie instrumentale pour les accompagner. Ca reste de la musique.

Un texte Un beat

Toute l’émotion que tu souhaites ressortir de ton texte doit se retrouver également dans l’instrumental, c’est pourquoi il est primordial de choisir le bon beat pour le bon texte

Il faut donc choisir une instru de qualité et sur Instrus.fr nous fournissons des instrus de qualité studio et nous restons disposer à travailler avec les artistes afin de trouver le meilleur beat disponible.

Notre équipe de beatmaker travaille également à la demande, et en fonction des exigences de l’artiste nous pouvons fournir l’instru idéale avec la parfaite ambiance (Hard Trap, Dark Trap, Drill Trap, Sad Trap …)

Que ça soit pour la vitesse du BPM, de la structure et le séquençage du morceau, des instruments à utiliser, tout est possible.

Avoir une instru lourde tournant en boucle en fond permet de générer de l’inspiration et aide à commencer l’écriture.

6-L’histoire

Avant de se lancer dans le travail d’écriture, il faut choisir le sujet de l’histoire afin de d’établir un fil rouge pour le process d’écriture.

Tu peux soit être très précis et choisir d’ores et déjà un titre ou être beaucoup plus vague en sélectionnant un thème ou une idée. Pour le titre, il faut choisir un mot ou une combinaison de mots qui soient représentatifs du contenu et en même temps qui attirent la curiosité

Le sujet a forcement dû être traité auparavant, il faut donc faire preuve d’originalité et de créativité dans le fond et la forme afin de se démarquer. L’idée créative peut ne pas être dans le texte et se présenter uniquement dans le vidéo

7-La structure du texte

Les règles de bases dans la structure d’un texte de rap sont assez simples. Le texte de rap se compose de 2 -3 couplets de 6 à 8 mesures d’un refrain et parfois d’un “bridge” Il est donc important de connaitre quelques basiques de la musique, comme notamment la mesure.

Lors de l’écriture, tu peux aussi bien commencer par le refrain que le couplet. Le refrain doit être facile à retenir car il revient plusieurs fois dans le morceau et il s’agit surement de la portion de texte que l’auditeur retiendra. Il se doit d’être bien léché

Le refrain dure généralement 2 à 4 mesures et dans le rap actuel peut être chanté via de l’autotune afin de parfaire la sonorité pour les voix de crécelles

Les couplets doivent garder une cohérence entre eux et être de même longueur.

Afin de donner du volume et une énergie différente au morceau, il est possible de rajouter un “bridge”, qui est une transition entre le couplet et le refrain, et de rajouter une introduction. Il faut toujours garder en tête le format final du produit qui devra être diffuser sur des plateformes voire des radios. Il faut donc que le morceau garde un format standard de 2 à 4 minutes, 2 à 3 couplets max, une intro courte.

8-Le Charbon

Au début l’écriture sera hésitante et compliquée. Pour s’améliorer, il faut écrire, tester, raturer, déchirer & recommencer. Avoir un morceau fini avec 2 couplets plus refrain peut prendre du temps au début. Mais une fois terminé, le sentiment de satisfaction et d’achèvement te motivera à recommencer un nouveau morceau. Plus tard il sera possible d’écrire 2-3 textes en une soirée !

Donnes toi une routine. Ecrire 1 texte rap par semaine, c’est 4 à 5 morceaux par mois, et donc plus de 50 morceaux dans une année. Avec cet objectif tu auras un choix intéressant de titres au bout d’un an, et tu pourras également estimer ta progression et surtout très probablement sélectionner les 10-12 meilleurs pour te lancer dans la sortie d’un album ! Classe non ?

Dans un prochain article, nous parlerons de l’étape suivante, ou comment devenir un artiste rap confirmé. Reste à l’écoute

Si tu as aimé cet article, partage-le pour en faire profiter tes contacts



Comments

Leave a Comment

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Privacy Policy