Corner Logo instrus.fr

Comment percer dans le Rap en 7 étapes ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

Comment percer dans le rap ?

Il n’a jamais été aussi facile de devenir artiste que maintenant. Avec l’aide d’Internet, et plus particulièrement des offres cloud, il est dorénavant possible d’avoir accès à des outils d’enregistrement, Mixage et Mastering en ligne quasi gratuits (Exemple de Bandlab qui propose tous ces services gratuits).

Du coup la plupart des rappeurs en herbe pensent qu’il est possible de réussir dans l’industrie du Rap et de la musique en générale, du jour au lendemain. Ce qui est tout à fait faisable lorsqu’on voit les succès soudains d’artistes de 16-17 ans outre Atlantique (Lil Tecca, Lil Pump, NLE Choppa etc…)

Cet article à pour but de t’aider dans l’établissement et le développement de ta carrière musicale en tant que rappeur.

Les premiers conseils pour percer dans le rap

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y aura toujours des gens vent debout contre toi et d’autres prêts à t’aider à réaliser tes rêves. Ce qu’il faut absolument garder en tête, et on parle avec expérience, c’est de croire que l’on peut tout faire tout seul. Une erreur qu’il ne faut pas faire

Entretenir et développer des relations est probablement la chose la plus importante dans l’industrie de la musique (Si on exclut le temps passer à parfaire son art). Car tu peux être le rappeur le plus doué de ta génération, si tu n’es pas là où il faut quand il faut, tes chances de percer sont quasi nulles. Cela passe notamment par tendre la main à d’autres artistes talentueux, car un jour ce simple geste pourrait avoir des répercussions drastiques sur ta carrière. En effet ça marche dans les 2 sens !

Si tu veux percer dans le rap, sache que la seule limite est celle que tu te fixes. Alors let’s go !

L’écriture

Pour devenir rappeur, il faut bien sûr savoir écrire des textes de Rap. Cela demande de la pratique. Beaucoup, beaucoup de pratique. Il y aura des moments ou ta plume sera quasi inarrêtable et des fois… la page blanche et absolument rien qui ne te vienne à l’esprit. Mais une fois l’écriture maitrisée, tu apprecieras d’autant plus ton sacrifice quand tu verras tes premiers fans répéter mots pour mots tes lyrics.Rap

Au fur et à mesure ton style va se façonner et l’on pourra reconnaitre ta plume parmi des milliers. Ton écriture deviendra ton empreinte et fera de toi l’artiste authentique que tu es. Pour t’aider dans l’écriture, mettre une instrumentale rap en fond peut aider à débloquer des passages difficiles et commencer à travailler le flow. Bien sûr le processus d’écriture de chaque rappeur est différent. Et encore une fois la pratique et les habitudes t’aideront à façonner ton propre workflow.

Nous t’offrons 10 Instrus Trap Gratuites juste en t’inscrivant, lance toi dans l’écriture de ton premier texte et donnes toi toutes les chances de percer dans le rap !

A force d’écrire, inconsciemment tu vas commencer à mettre en place différents schémas d’écriture, et ton aisance fera que tu sortiras facilement des règles standards et tu commenceras à définir tes propres règles afin d’exprimer ce que tu ressens (par exemple dans le séquençage du morceau en ajoutant des bridges et des adlibs). Ce qui est important c’est de toujours essayer d’obtenir l’avis d’autres artistes et pas forcement des rappeurs ou des gens de ton entourage (ils sont importants pour le soutien, mais pas forcement impartiaux) afin d’obtenir un avis objectif et de voir si artistiquement le contenu tient la route.

Ces échanges avec d’autres artistes seront forcement constructifs et te permettront de prendre du recul afin de peaufiner l’écriture de tes paroles. L’objectif final est de pouvoir raconter des choses personnelles tout en étant connecté à son public. Il faut donc avoir une belle plume, compréhensible et la plus naturelle qu’il soit.

Si vraiment le démarrage est trop difficile il est toujours possible de faire appel à des paroliers. De nombreux sites d’artistes freelance existent. Il suffit d’en contacter un et de lui demander d’écrire un texte sur un sujet particulier en donnant les idées directrices. C’est une solution que même les plus grands artistes utilisent car l’écriture reste une des taches les plus chronophages dans la conception d’une œuvre artistique, surtout quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous.

Le Flow pour percer dans le rap

Une fois l’écriture maitrisée, il faut travailler son flow. Véritable marque de fabrique du rappeur, le flow permet de se distinguer des autres artistes. Tu peux écrire les plus belles paroles, si ton flow est nul ou faible, personne ne voudra t’écouter (enfin en théorie). Le flow comme l’écriture demande beaucoup de pratique. La façon dont tu kickes ton texte est unique et personnelle et c’est ainsi que tu dois pouvoir véhiculer les émotions auprès de ton public.

C’est la différence entre le fond et la forme. Il est donc important de créer son propre flow et non pas de copier-coller un flow qui existe déjà sous peine de passer pour un fraudeur et garder cette étiquette sur le dos un long moment.

Cependant il est primordial d’être polyvalent, car adopter un flow unique et monotone peut aussi devenir une critique facile. DaBaby en a récemment fait les frais, et il a dû prouver au monde entier qu’il n’avait pas qu’un seul flow et qu’il pouvait poser des textes avec une autre rythmique.

L’instrumentale

Souvent considérée comme la 5éme roue du carrosse, l’instru est très souvent sélectionnée à la va vite en surfant sur YouTube ou des plateformes de téléchargements dédiées. Mais en réalité la musique actuelle demande des instrus capables de faire vendre le produit, limite peu importe qui pose dessus. Il est donc primordiale de choisir des instrumentales qui te plaisent, qui plairont au public et qui soient de qualités.

Instrus.fr offre des centaines de beats de qualités studios et les offres sont construites pour des artistes sérieux dans le développement de leur carrière par des passionnés de musique.

Trouve ton identité

Pour réussir, il faut surtout trouver une niche, afin d’éviter de marcher sur les plates bandes du plus gros de la concurrence. Si tu fais quelque chose d’unique et en plus tu le fais bien, au final tu trouveras un public. Des exemples parfaits dans le rap Français d’artistes ayant percer dans le rap, sont Jul ou PNL. Il ont su trouver un style unique qui n’existe pas sur le marché et en ont fait un univers musical. Cette niche est personnelle et tu dois pouvoir t’y retrouver dedans, et ne pas forcer ce qui n’est pas naturel.

Cela te permettra d’écrire encore plus facilement et de toucher plus profondément les fans. C’est là que se trouve la clé de l’authenticité.

Ensuite tu deviendras le référent de ce style musical et les blogueurs te solliciteront et te rajouteront sur les Playlist comme Spotify ou Deezer, ce qui augmentera ta visibilité et multipliera tes chances de collaborations musicales. Une fois cette étape atteinte il ne restera plus qu’à réfléchir à la façon dont tu pourras diversifier ton catalogue artistique et essayer de nouvelles idées créatives comme le font beaucoup de musiciens chevronnés.

Afin de t’aider dans ta quête d’identité musicale, voici toute une palette d’instrus à télécharger

Qualité > Quantité

Les outils disponibles sur internet aujourd’hui permettent aisément à quiconque de sortir 1 album par semaine. Mais encore une fois, dans la musique urbaine actuelle l’objectif est de se démarquer, et l’un des moyens de le faire est de fournir un travail au rendu irréprochable. Pour cela il faut investir un minimum, car si tu souhaites avoir ton propre home studio ou bien payer quelques heures au studio d’enregistrement et bénéficier des appareils haut de gamme, il faudra tôt ou tard sortir l’argent de la tirelire pour pouvoir percer dans le rap game.

Penses qu’il s’agit d’un investissement dans ton entreprise, ta marque. Un boulanger qui souhaite avoir une boulangerie qui tourne et rapporte un salaire doit investir dans du matériel. Il peut toujours faire du pain dans son four perso et pétrir à la main, mais combien de baguettes pourra t’il sortir en une journée ?

Il faut donc investir au minimum sur 1 micro, 1 carte son, 1 logiciel de prise de voix & séquençage, un bon casque, le tout connecter à un ordinateur avec des specs qui tiennent la route (i5 & 16Gb de RAM min). Ces outils permettront de créer des maquettes pour être prêt pour le studio d’enregistrement et poser le plus rapidement possible (où chaque minute compte).

De nos jours, les rappeurs contrôlent quasiment tout de leur musique et il n’y a donc plus d’excuse pour ne pas faire de la bonne musique.

La Distribution

La distribution de musique te permet de rendre ta musique disponible sur des plates-formes où ton public pourra la télécharger, la diffuser ou l’acheter.

Comme déjà dit en peu plus haut n’importe qui de nos jours peut sortir une musique et la mettre à disposition sur les plateformes de téléchargement en quelques clics et quasi gratuitement (Exemple du site Amuse.io). Quand on sait qu’avant il fallait trouver un distributeur et compter sur son efficacité et son réseau pour espérer trouver son CD dans les bacs de la Fnac ou Virgin et espérer percer dans le rap.

Encore une fois la facilité de la chose rend la réussite d’un artiste encore plus compliqué, car dorénavant ce sont des centaines de sorties en simultanées et il faut encore et toujours se démarquer. Les sorties se font en générale le Vendredi (00h00). Pourquoi pas décaler sa sortie à un autre jour de la semaine pour gagner en visibilité. Il existe des dizaines de plateformes, outre les plus connues et incontournables comme Spotify, Apple Music Amazon Music et Deezer, assurer sa sortie sur les autres c’est multiplier les chances d’être entendu sur des marchés moins concurrentiels (Pays d’Afrique et Amérique Latine)

La distribution est la dernière étape avant que l’auditeur écoute le morceau, il faut donc être sur d’envoyer un produit de haute qualité. Il faut s’assurer des étapes de Mixages et Mastering au préalable. Pour cela il faut absolument passer par des tiers – amateurs ou professionnels mais dont la passion est le traitement du son. Ils mixeront et rendront le contenu meilleur et très souvent avec impartialité. Le faire tout seul c’est encore prendre le risque de sortir un produit audible que pour soit.

La Promotion d’un artiste rap

Le monde de la musique numérique semble favoriser ceux qui ont développé une forte présence en ligne, et à moins que tu veuilles attendre et prier que ton dernier son ne devienne viral par miracle, il est obligatoire d’assurer la promotion de ta musique afin de gagner le maximum de followers, surtout si tu débutes

La stratégie consiste à aller là où tes fans potentiels se trouvent déjà. Cela peut passer par des blogs, des éditeurs de playlists ou des influenceurs. Envoies un e-mail, envoies un chat, un snap bref tout ce qui peut s’avérer nécessaire pour attirer leur attention sur ce que tu as à offrir. Il faut penser à une relation gagnant-gagnant, car s’il fait découvrir une future star, il pourra toujours s’enorgueillir d’être celui qui à découvert la pépite et gagner en crédibilité.

Il suffit d’un seul influenceur prêt à te donner une chance et à t’offrir de la visibilité et l’exposition dont tu as besoin pour que ta carrière musicale décolle et enfin percer dans le rap. Les fans potentiels commenceront à rechercher ta musique et te suivre sur les plateformes de réseaux sociaux. Si ta musique est au rendez-vous, alors les résultats seront incroyables !

Dans un prochain post nous donnerons quelques conseils pour développer ta marque –  la suite de comment percer dans le rap. Reste connecté !

Si tu as aimé cet article, partage-le pour en faire profiter tes contacts



Comments

Leave a Comment

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Privacy Policy