Corner Logo instrus.fr

L’instru Rap 101

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

Qu’est ce qu’une instru ?

La définition d’une instru :

Instru = Apocope d’instrumentale.

En gros il s’agit du mot “instrumentale” raccourci avec l’usage de la langue. (Exemple télé pour télévision)

Alors dit on un ou une instru ?

Lorsqu’il s’agit du nom, étant donné que le mot complet est instrumentale et qu’il est féminin, on devrait dire une “instru”. Cependant l’usage autorise les 2. C’est pourquoi au travers des pages de ce site il arrive parfois que nous même nous nous perdions et que même si la plupart du temps est employé une instru, parfois tu pourras voir se glisser des un instru. ?

Qu’est ce qu’une instrumentale ?

Là encore, la définition wikipédia nous informe qu’une instru est une forme de musique exclusivement destinée à des instruments. En gros une chanson se compose généralement de 2 parties : Une partie vocale et une partie instrumentale.

Dans le cas du Rap, l’artiste rappe par-dessus une instrumentale. L’histoire même du mouvement hiphop fait que l’instrumentale tient une place à part entière dans l’art qu’on appelle “Emceeing”.

En effet au début du mouvement vers la fin des années 1970, les premiers DJ composaient des “instrus” ou plutôt des breakbeats en mixant des passages rythmés de batteries ou des breaks / solo de morceaux soul funk & disco de l’époque afin qu’un Maitre de Cérémonie puisse parler dessus.

Nous allons pas refaire l’histoire du Rap, mais très vite l’instru composée a remplacé ces breakbeats grâce à l’apparition des boites à rythmes et des séquenceurs puis des ordinateurs et des logiciels de composition (FL Studio, Ableton, Logic …). Et au fur et à mesure les DJ se sont transformés en producteurs d’instrumentales.

Au point de devenir aujourd’hui une activité à part entière et de plus en plus de monde se lance dans ce qu’on appelle le Beatmaking. Pourtant leur place reste dans l’ombre, mais il s’agit d’un autre débat

De quoi se compose une instru ?

L’instru est généralement composée d’une première couche appelée rythmique avec sa triade indéboulonnable : Kick, Snare, Hi Hat (Grosse Caisse, Caisse Claire, Cymbale).

La Trap d’Atlanta (et auparavant la Miami Bass, ou encore le Memphis Devil Shyt) y a rajouté la pièce maitresse qui est la 808. Une sous basse qui vient en appui de la grosse caisse et qui donne cet aspect lourd et fait vibrer toute la pièce.

L’autre couche est la mélodie. Très longtemps les producteurs se sont gavés en utilisant des Samples (un échantillon d’un morceau existant) pour composer leurs mélodies. Prenant le risque de se retrouver face à la justice pour dédommagement si le sample n’avait pas été déclaré au préalable.

Mais depuis bientôt 2 décennies et l’émergence de la musique du Sud des États unis, les samples ont laissé place à des compositions plus simplistes évitant ainsi toute poursuite.

Il y a des dizaines de genre d’instru Rap. Sur le site Instrus.fr nous nous concentrons uniquement sur les instrus Trap et ses déclinaisons (Drill, Guitar, Sad, Dark etc…)

Combien coûte une instrumentale ?

La question que beaucoup d’artistes se posent est combien coûte une instru ? Pourquoi payer s’ils existent des beats gratuits ? Nous allons essayer de comprendre ensemble la raison.

Tout d’abord on distingue généralement 3 types de cas de figure.

  1. L’instru gratuite (ici appelée Free Beat).
  2. L’instru non exclusive
  3. L’instru exclusive

Cela fait référence à la licence sous-jacente accordée avec l’instru. En clair quand tu télécharges une instru tu adhères de manière tacite à des règles définies dans la licence. En fonction de la licence, le prix sera différent et la qualité de l’instru et l’utilisation que tu pourras en faire seront différents également

Compliqué ? ? On t’explique

Une instru est une oeuvre musicale et il y a donc des droits qui s’y attachent. Tu ne peux pas prendre l’instru de quelqu’un en ligne et rapper dessus, la mettre sur les réseaux sociaux, la monétiser, impunément.

Il te faut une autorisation. Elle est implicite dans le cas du Free Beat, car bien que tu ne paies pas, et que l’utilisation est en libre service, le compositeur ne t’autorise pas pour autant à en faire un usage commercial. Donc attention !

Dans les autres cas, où tu paies l’instru, tu reçois un contrat qui défini clairement l’utilisation qui t’es accordée. Voyons en détail.

Free Beats

Instru gratuite pouvant être utilisé dans la conception de maquette ou la promotion dans un cadre limité et non commercial. L’instru free est généralement en qualité mp3 basse résolution, ce qui ne te permets pas de sortir un single ou un album sur les plateforme au risque d’avoir une mauvaise qualité sonore.

Il s’agit de notre offre Silver

Lease Non-Exclusive

Le lease ? C’est pas une voiture ! En anglais cela signifie location. En clair, tu achètes une utilisation définie. Tu connais à l’avance le nombre d’exemplaires que tu pourras commercialiser, la durée dans le temps de la validité du contrat etc … Une fois une des clauses atteintes, si tu souhaites continuer à profiter commercialement de l’utilisation du morceau, tu dois racheter une nouvelle licence.

Non-Exclusive veut dire que cette licence peut être également vendue à d’autres artistes. Pour être sûr d’être le seul à poser sur une instru, il faut donc acheter l’exclusivité, d’où la différence de prix entre les 2 offres.

La qualité est soit en MP3 haute qualité pour des sorties vidéos YouTube ou des mixtapes par exemple, ou en WAV pour un rendu studio professionnel

Nous avons 2 offres dans cette catégorie

L’offre Gold

L’offre Platinum

Exclusive

Tu l’auras compris, Exclusive c’est quand tu as l’exclusivité de l’instrumentale. Personne ne pourra plus poser dessus. Est ce qu’elle t’appartient ? NON l’œuvre musicale appartiendra toujours au compositeur, mais tu pourras être le seul à pouvoir la commercialiser. Ensuite, en fonction des ventes, un partage se fait bien sûr avec le compositeur et tous les acteurs sur ce qu’on appelle les royalties. Cela demande une déclaration SACEM.

Le format est en WAV. Les pistes séparées sont envoyées afin de donner libre court à l’ingénieur-son lors des séances studio.

Voici un rappel de nos licences. Chez Instrus.fr | Le Club nous privilégions le travail d’équipe sur le long terme, c’est pourquoi notre offre est déclinée sous forme d’abonnement. Ainsi tu peux avoir plus de choix d’instrus de qualités, renouvellé constamment

L’offre Diamond te permet d’avoir un beat exclusif à moindre coût

Offre Instrus.fr

Comment acheter une instru ?

Pour acheter sur notre site c’est simple il te suffit de sélectionner l’une des 3 offres payantes qui correspond plus ou moins à ton niveau artistique :

  • Gold = Débutant, Amateur
  • Platinum = Amateur, Confirmé
  • Diamond = Confirmé, Professionnel

Une fois l’offre sélectionnée et payée, tu bénéficies de 10 téléchargements. Notre offre est l’une des plus intéressante du marché. Pour le même prix, au lieu d’une instru tu en as 10. Pourquoi ce prix ? parce qu’on est artistes nous mêmes et on sait que le budget d’achat de 10 instrus est conséquent et que très souvent tu ne gardes que 1 voire 2 instrus pour faire l’album.

Nous avons mis en place la souscription justement pour créer un lien continue entre le Beatmaker et l’artiste. Tu rejoins un Club, une famille et ton projet deviens notre projet. Si tu souhaites percer dans le rap ou tu commences à écrire des textes de rap, sois sûr qu’on te supporteras dans ta démarche.

Si tu as aimé cet article, partage-le pour en faire profiter tes contacts

 



Comments

Leave a Comment

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Privacy Policy