Corner Logo instrus.fr

Texte de Rap Freestyle – La Formule

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

Ecrire un texte de rap freestyle

Cet article fait partie de la série comment écrire un texte de rap

Les textes freestyles font références à des morceaux sans thèmes particulier, mais qui permettent surtout de mettre en avant le talent de l’artiste, qu’il soit rappeur ou chanteur RnB. L’auditeur sera beaucoup plus attentif à la forme qu’au fond. Il est donc important que l’instrumental soit dynamique et capable de mettre en valeur le flow de l’artiste.

Les textes de freestyle de type égo-trip sont généralement sans refrain, car le plus important se trouve dans le verset lui même et non pas dans le refrain. Il faut sortir des punchlines (des phrases chocs) qui détonnent, car on il s’agit en réalité vraiment d’une battle de rap face à son pire ennemi, là où seul le meilleur sortira son épingle du jeu.

1-Maitriser la langue française

Il faut vite passer maître de la langue française et des différentes techniques linguistiques comme les métaphores, les anaphores et allitérations.

2-Construire un Modèle d’écriture

Il faut construire son écriture sur un modèle, en incluant les rimes non seulement sur les derniers mots de la demi mesure mais également en faisant des rimes plus complexes, au quart de mesure ou de manière encore plus évoluée par exemple en construisant ce modèle : Rime A sur la demi mesure 1 et 4 et Rime B sur la demi mesure 2 et 3.

3-Aggrandir son vocabulaire

Il faut également peaufiné son vocabulaire en s’aidant d’un dictionnaire classique pour comprendre les mots trouvés dans les dictionnaires des rimes et les utilisés à bon escient.

L’impact de la rime sera plus fort dans le cas d’une utilisation de rime riche. Mais bien sur il ne faut pas écrire une rime juste pour la rime, il faut qu’il y ait un sens dans la phrase. Et plus la le texte est cohérent et plus l’auditeur collera à l’histoire. Car très souvent certains se perdent dans la technique et le morceau ressemble à un amalgame de rimes sans queue ni tête qui devient complétement indigeste pour l’auditoire si ce n’est 2-3 zélés, intégristes de la rime.

4-Chercher l’instru idéale

Chercher l’instru parfaite. Sur notre beatstore une centaine d’instru Rap est disponible. Sélectionne l’instru et commence à le passer en boucle. L’inspiration va vite venir ainsi que les premières rimes.

5-Commence à rapper et écrire

N’hésites pas à fredonner les parties non écrites et lâcher les mots connus en bout de mesures. En répétant ce process plusieurs fois tu finira par combler les blancs. Ecris dès que tu penses tenir une rime complète. Réitère le process afin d’obtenir un total de 16 rimes qui est le standard d’un couplet de rap.

6-Assure toi de la cohérence

Vérifie la coherence du couplet dans son ensemble. Interverti les rimes si besoin. Reprend les passages brouillons ou manquant d’impact.

7-Mets la barre haute

Fais toujours en sorte que la première rime soit d’un niveau très élevé si ce n’est la plus forte des punchlines du texte (même si à la fin d’un couplet l’impact est plus conséquent) car elle mettra tout de suite la barre de ton niveau lirical.

8-Finalise le flow

Commence à t’enregistrer si tu as les outils nécessaire et réécoute toi et sois ta propre critique. Fais écouter à ton entourage, en live également si possible. Travaille ton flow afin de délivrer le texte de la manière la plus percutante qu’il soit. Il s’agit d’un véritable discours, il faut donc y inclure des pauses, des accélérations, des passages acapella etc.

Beaucoup demandent comment percer dans le rap et devenir un tueur de texte de rap freestyle est une des clés

Nous avons mis en place un concours d’écriture de texte, n’hésites à y participer, et si tu as besoin d’aide dans l’écriture, notre messenger est toujours dispo pour partager tes textes de rap clash

Leave a Comment

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Privacy Policy