Corner Logo instrus.fr

Texte de rap sur la cité

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

Comment écrire un texte de rap sur la cité sans tomber dans les clichés ?

Si ton text rap qui parle du bloc, de la bédave , des flics qui tournent et des jeunes qui crient akha !! … on est déjà dans le cliché du texte de rap sur la tess. Si en plus ton visuel c’est c’est bâtiments gris, des YZ qui remontent des allées avec des pitbulls enragés qui aboient et sont prêt à te sauter dessus, alors encore une fois on est dans le cliché du binks.

Comment écrire un texte de rap sur la cité tout en étant crédible et authentique ?

Comment-ecrire-un-texte-de-rap-sur-la-cite

Parles de ce que tu connais

D’abord si tu vis pas ou tu n’as pas vécu dans une cité, alors oublie. Tu peux aborder le sujet car comme tout le monde tu as le droit d’avoir ton opinion et tes différentes expériences t’autorisent à en parler, mais ça s’arrête là.

Ne va pas revendiquer un quartier qui n’est pas le tien. Tôt ou tard on te demandera des comptes. L’écriture d’un couplet de rap doit se reposer sur le vécu et l’imaginaire aussi. Mais pour ce qui est de la crédibilité, seul le vécu compte.

Si tu es d’un quartier et que tu souhaites écrire un texte de rap, même chose; pas la peine de parler de prison, parloir, GAV, yoyo, braquage et autre si tu ne fréquentes pas ce milieu. Te donner une fausse image à travers tes lyrics te desservira par la suite.

Les faux se font toujours griller

Y’a qu’à voir l’exemple de 6ix9ine, il s’est lui même pris au piège à vouloir parler de gang, trainer avec de vrais gangsters pour au final se retrouver mêler à une affaire de raquette qui l’a emmené en prison, et n’assumant pas ce statut de mec de rue (et faire un long séjour au hebs), il a balancé toute l’équipe et passe maintenant pour la poukave du rap game.

Tu peux écrire un texte de rap sur la cité et ça peut être un morceau joyeux, dansant. Ce qui compte c’est ta façon dont tu délivre le truc. Si tu as un flow et une écriture hors pair, tu peux parler du quartier et passer pour un poète de rue.

L’instru idéale

Pour les instrus tu peux choisir entre un bon vieux boom-bap ou choisir une instru trap. Notre catalogue propose essentiellement des beats sombres mais tu trouveras également des instrus type Banger sur lesquelles tu pourras poser la prochaine hymne du quartier. Pour avoir une idée de budget d’instru tu peux aller sur le billet qui explique combien coûte une instru.

Une fois l’instrumentale sélectionnée, choisi un thème en rapport avec ton quartier. Ca peut être sur la difficulté à trouver un taf à cause du nom de ton quartier, ou sur le manque d’engagement des élus ou des promesses non tenues. Ou bien des sujets plus légers, comme les parties de 5 – 5 sur le synthé ou les vacances l’été dans les tours.

Faire comme les autres ou tout l’inverse

Tout ce qui tourne autour de la Drogue, violence, deal, maille etc…, font partie du fond de commerce du rap et faudra te dire que 90% de tes compétiteurs adresseront le même sujet. Le seul moyen de te différencier sera sur le flow, le style et l’instru que utilisée.

Mais sache que ne pas en parler ne fera pas de toi un mauvais rappeur et la crédibilité doit être avérée mais jamais revendiquée. Cela ne t’empechera pas de percer dans le rap.

Un exemple de texte rap sur la cité

Un morceau classique du rap Français sur la cité que je trouve original est celui d’IAM « Demain c’est loin« . Oui c’est un morceau qui date mais c’est un classique de texte de rap de rue. Il repose sur une instru Boom Bap sobre, un texte composé de 2 couplet sans refrain. Il est écrit comme si on regardait de loin à la camera ou aux jumelles (ou avec un drone de nos jours) une journée dans le bloc. Une description très imagée qui pourra faire décrire à un aveugle les faits et gestes de la vie dans la cité.

Si toi aussi tu as un texte sur la cité qui te plait, partage le ou pose ton texte sur une de nos instrus et envoies le lien qu’on la partage

 

 

 

 

Leave a Comment

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Privacy Policy